Les VéliVert arrivent le 26 juin

VeliVert-new.jpg

Vingt stations (200 vélos) à Saint-Étienne, 3 stations à Firminy (24 vélos), 4 stations à Saint-Chamond (32 vélos) et 3 stations à Rive-de-Gier (24 vélos)… Le VéliVert, vélo en libre-service, s’apprête à investir l’agglomération stéphanoise. Saura-t-il se rendre indispensable? C’est la question que tout le monde se pose aujourd’hui. Après l’échec des vélos Stas, le VéliVert deviendra-t-il l’un des moyens de transport préféré des Stéphanois, dans la ville aux sept collines? C’est le pari que va tenter de relever Saint-Étienne métropole en mettant 280 vélos en total libre-service…
Un vélo 100 % ligérien…
La société Smoove qui a été retenue pour le projet a fait le choix de s’appuyer sur des compétences locales: le mobilier de l’ensemble du parc à vélos a été conçu chez Altinnova à Saint-Marcellin-en-Forez ; l’assemblage des vélos a été réalisé chez Olympique à Saint-Romain-le-Puy et pour les pédaliers, c’est Stronglight à Saint-Étienne qui a fourni le matériel…
Combien ça coûte?
Sur le même principe qu’à Lyon ou Paris, la location d’un VéliVert sera gratuite la première demi-heure. Il vous en coûtera ensuite 1 euro la demi-heure supplémentaire. Le système prévoit également des locations régulières (abonnement annuel), en échange de la somme de 15 euros (1). Saint-Étienne métropole précise que “si vous souhaitez disposer d’un VéliVert au-delà d’une semaine et jusqu’à six mois, rendez-vous auprès du réseau de partenaires agréés VéliVert, répartis sur l’agglomération stéphanoise. Deux types de vélos seront disponibles à la location: les VéliVert classiques et les VéliVert à assistance électrique, dont la location sera limitée à 1 mois maxi.

Crédit photo: St-Étienne Métropole / PhotUpDesign

Plus d’infos: www.velivert.fr

(1) hors frais abonnement carte Oùra!