L’Invité de la Rédac : Emmanuel Bory, agriculteur à Saint-Romain-le-Puy

EMMNAUEL BORY

A l’occasion de l’ouverture du salon de l’agriculture à Paris ce samedi et jusqu’au 3 mars, Activ reçoit Emmanuel Bory, représentant des Jeunes Agriculteurs de la Loire, installé à Saint-Romain-le-Puy.

700 000 visiteurs de passage à Paris

Le salon créé en 1964 est un événement à ne pas louper pour les éleveurs du 42. « Nous sommes présents au parc expo tout d’abord pour la relation avec le consommateur dans le hall des Régions. L’occasion de faire découvrir les AOC par exemple. Il y a aussi les concours de races, les urbains voient comment nous prenons soin de nos animaux… Il y a aussi un aspect syndical. La problématique sécheresse sera notamment évoquée avec le ministre le 28 février. Et puis c’est aussi l’occasion d’échanger sur la profession en général. » 

La vache : un symbole

Y’aura t-il des vaches ligériennes à la capitale ? « Bien sûr ! La Loire est un département d’élevage : allaitant avec les vaches charolais ou limousin. Et aussi laitier avec les  Montbéliard, ou prim’holstein. Il y a un niveau génétique, important, d’excellence reconnu au niveau national. » Justement, la vache est le symbole du salon, l’égérie même depuis des années. L’espèce bovine est liée à l’événement. En 2019, Imminence, une vache de la race Bleue du nord a été choisie pour incarner le Salon.

Le salon de l’agriculture, c’est : 1 000 exposants de 69 pays, près de 4 000 animaux. 9 jours de rencontres et d’animations.

Interview complète =>

Journaliste
Chroniqueuse