L’invité de la rédac : Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design

Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design / photo ACTIV RADIO

L’invité de la rédaction cette semaine, c’est Thierry Mandon, le directeur de la Cité du Design. Nous le recevons à moins d’une semaine du coup d’envoi de la 11ème Biennale internationale design de Saint-Etienne (du 21 mars au 22 avril).

Démocratser le design

Thierry Mandon, 61 ans, fut secrétaire d’Etat dans le gouvernement de François Hollande, mais il met les chose au clair dès le départ. « La politique, tout ça, c’est fini, je suis passé à autre chose », nous dit-il. Autre chose, c’est donc ce poste à la tête de la Cité du Design qui a connu quelques remous entre 2017 et 2018. Arrivé en septembre dernier, celui qui a fait une partie de ses études à Saint-Etienne, revient sur son recrutement qui est le fruit d’une rencontre avec Gaël Perdriau. Le maire de Saint-Etienne lui a confié une mission. Faire en sorte que les Stéphanois s’approprient la Cité et le Design. Car, paradoxalement, nous explique Thierry Mandon, plus on est loin de Saint-Etienne, plus on fait le rapprochement avec le design. A l’inverse, plus on est près, plus on semble détaché.

Le ministre de la culture à l’inauguration de la Biennale

Thierry Mandon va connaitre dans quelques jours sa première Biennale en tant que directeur de la Cité. Une Biennale qu’il veut rendre « grand public », accessible à tous.

La 11ème Biennale internationale Design de Saint-Etienne sera inaugurée de façon sobre la semaine prochaine. Sauf actualité de dernière minute liée au grand débat national, le ministre de la culture, Franck Riester, a d’ores et déjà confirmé sa présence le 20 mars pour donner le coup d’envoi.

Interview complète =>

Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design / photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée