L'invitée de la rédac : Victoria Decousus, présidente de Rando pour la planète

17 mai 2019 à 10h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
On parle environnement cette semaine avec Victoria Decousus. Cette jeune Ligérienne, originaire de Sorbiers, est présidente de l'association Rando pour la planète. Association qui milite pour une planète plus propre au travers notamment d'opérations de nettoyage, sur les bords des routes ou des rivières, dans la Loire mais aussi dans d'autres départements.

Victoria Decousus plaide pour la réduction des déchets et elle s'adresse aussi bien aux citoyens qu'aux pouvoirs publics. "En commençant par arrêter de jeter par-terre, que ce soit en ville ou à la campagne", nous dit-elle. "En supprimant aussi les emballages", explique-t-elle même s'il est difficile, reconnait-elle, d'occulter le marketing des grands groupes.

Des actes concrets de la part des politiques ?


A huit jour des élections européennes du 26 mai, Victoria Decousus trouve dommage que l'écologie ne soit pas plus présente dans les programmes. Pourtant, ce sont les politiques qui peuvent faire bouger les choses, selon elle. Le 25 mai prochain, elle sera dans le cortège stéphanois d'une nouvelle Marche pour le climat qui partira de la Bourse du Travail. "Les marches, c'est bien. On défile avec nos pancartes mais le lendemain, rien n'a changé", nous glisse, un peu désespérée, la jeune militante.

Interview complète =>

Titres diffusés