Loire : encore beaucoup de monde dans les rues pour dire non à la réforme des retraites

Photo Activ / Manif stéphanoise 9 janvier

Les ligériens qui protestent contre le projet du gouvernement ont répondu à l’appel de l’intersyndical. On compte plusieurs milliers de personnes à Saint-Etienne et Roanne rassemblées ce jeudi.

Les professeurs toujours très présents

Dans l’éducation, le SNUiPP annonce 30% de grévistes dans les écoles de notre département de la Loire avec je cite une « mobilisation toujours exceptionnelle et intense après les vacances de Noël » avec des collègues qui se relaient. Une action a d’ailleurs eu lieu devant l’inspection académique de la Loire. Le ministère recense de 16 à 19% de grévistes primaire et secondaire confondu.  Dans les lycées, le mouvement est suivi : 75% à Jean Dasté, 75% à Honoré d’Urfé, 40% au collège Gambetta. Le SNES Loire annonce 50% de grévistes. Les avocats du barreau de Saint-Etienne de leur côté ont décidé d’une grève très intense dès aujourd’hui et jusqu’au 16 janvier. Ils ont défilé en robe noire

« Une réforme utile »

Depuis le 5 décembre, la rédaction d’Activ a donné la parole aux cheminots, enseignants, et différents grévistes mobilisés. En ce 4ème jour de mobilisation interprofessionnelle, il nous semblait important de donner la parole à « la majorité ». Le député de la Loire Jean-Michel Mis a donné son ressenti sur la situation et le conflit actuel. Son interview en intégralité dans le journal de 8h ci-dessous.

Photo Activ / Manif stéphanoise 9 janvier

Journaliste