Loire : entre 7.500 et 15.000 manifestants contre la loi El-Khomri

Manifestation à Saint-Etienne / Photo ACTIV RADIO

Les syndicats vent debout contre la réforme du droit du travail, la fameuse loi El-Khomry. Journée de mobilisation nationale ce jeudi. Le fonctionnement  des administrations, des écoles et cantines était perturbé aujourd’hui.

Mais ce sont surtout les transports en commun qui ont tourné au ralenti avec des débrayages à la STAS à Saint-Etienne, à la STAR à Roanne ou encore sur le réseau TIL. Des perturbations notables aussi à la SNCF avec 1 TER sur 3 en moyenne en Rhône-Alpes. Sur les rails, le retour à la normale n’est pas prévu avant demain matin.

La CFDT fait bande à part

Dans la rue, l’appel des syndicats a été entendu dans la Loire. 5.000 personnes selon les organisateurs, deux fois moins selon la police ont manifesté dans le centre de Roanne. A Saint-Etienne, le cortège a réuni 10.000 personnes selon les syndicats, 5.000 selon la police. Tout ce petit monde a convergé vers la place Jean-Jaurès.

Saint-Etienne où la CFDT a fait bande à part en organisant un rassemblement devant le siège du Medef, boulevard de l’Etivallière. L’organisation syndicale a fait le choix d’aller directement interpeller le patronat, comme l’explique Laurent Picoto, secrétaire général de la CFDT

Propos recueillis par Charly Kadima

 

Manifestation à Saint-Etienne / Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée