Loire : faute de budget, l’un des plus gros festival du département n’aura pas lieu en 2019

Photo ACTIV RADIO / Estival 2012 Pauline Dupuy

2019 vient de démarrer et l’on peut d’ores et déjà vous annoncer qu’il n’y aura pas d’Estival de la Bâtie cette année… Coup dur pour le monde culturel ligérien… Le département de la Loire a tout simplement décidé de « zapper » l’édition cette année, faute de budget suffisant.

La neuvième édition de l’Estival de la Bâtie n’aura pas lieu en juillet prochain, à la différence des années précédentes. Dans le cadre des arbitrages discutés à l’occasion des orientations budgétaires 2019, l’exécutif du conseil départemental a décidé d’annuler cette manifestation, le plus gros festival qu’il finançait en quasi-totalité, représentant un budget global d’environ 500.000 euros. Jean-Claude Charvin, le conseiller départemental délégué aux festivals et aux spectacles vivants, et Georges Ziegler, le président du département, ont pris cette décision pour faire face aux à une hausses des dépenses de l’institution.

Vers un rythme de « biennale » ?

Tandis qu’une petite partie des économies ainsi réalisées devrait être reversée à des structures de spectacle vivant au cours de cette nouvelle année, le conseil départemental envisage de donner un rythme de biennale à ce festival organisé au Château de la Bâtie d’Urfé et dans ses jardins, à Saint-Etienne-le-Molard. La prochaine édition devrait donc avoir lieu en juillet 2020.

Photo ACTIV RADIO / Estival 2012 Pauline Dupuy

Rédacteur en chef
Infos matinée