Loire : la neige attendue dans la nuit de jeudi à vendredi

neige 7

Préparez-vous à une nouvelle offensive du froid… La Loire a été placée en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Vigilance valable ce jeudi soir, la nuit prochaine et vendredi.

QGFR17_LFPW_

Plusieurs dizaines de centimètres

Selon les prévisions, c’est une neige lourde et collante qui devrait tomber. Avec des quantités importantes. On attend d’ici demain soir 30 à 40 centimètres au-dessus de 800 mètres d’altitude, et jusqu’à 20 cm dans le Stéphanois. On suivra de près évidemment la situation sur ACTIV.

En tout cas, le département de la Loire, qui s’occupe des routes départementales, est prêt à intervenir… 130 agents sont mobilisés. Alain Laurendon est le vice président des transports au conseil départemental

Et Alain Laurendon de rappeler quelques conseils importants aux automobilistes

La Haute-Loire, le Cantal et le Puy-de-Dôme sont aussi concernés par cette vigilance.

Météo 42 est moins alarmiste

Notre partenaire, Météo 42, ne s’aventure pas à pronostiquer des quantités de neige…

Ce qui est certain, c’est que d’ici vendredi soir, au dessus de 1000 m d’altitude, nous aurons 10 à 20 cm de neige (localement 30 a 40 cm d’ici samedi), aussi bien sur les Monts du Forez et le Pilat. Les Monts du Lyonnais, quant à eux, pourraient voir une couche au sol un peu moindre, de l’ordre de 5 à 10 cm en moyenne.

En dessous de 800 m, possiblement 2 à 5 cm (localement 10 cm d’ici samedi). Mais rien ne garantit que nous aurons de la neige en plaine.  Le bassin stéphanois pourrait très bien se réveiller vendredi avec une couche au sol significative (5 à 15 cm possible), ou bien sans neige. Tout dépendra du caractère isotherme de la perturbation et de la qualité de la neige qui s’annonce assez humide à basse altitude nous disent Julien et Thomas de Météo 42.

Rédacteur en chef
Infos matinée