Loire : lancement de la concertation sur la police de sécurité du quotidien

7 novembre 2017 à 13h23 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Une police « sur mesure »… Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a lancé la semaine dernière une grande concertation sur la police de sécurité du quotidien. Dans la Loire, cette concertation va se traduire par plusieurs réunions organisées, jusqu'à mi-décembre, entre les services de l’Etat et les représentants de la police et de la gendarmerie. Les organisations syndicales seront également sondées.

Une police proche des habitants...


Policiers et gendarmes sont invités à faire remonter leurs attentes, leurs souhaits et leurs expériences de terrain. Une police de sécurité au quotidien qui se voudra proche de la population. Et cette proximité passe par des moyens adaptés. Exemple à la gendarmerie, avec la rénovation de la caserne Bergson, à Saint-Etienne… Le colonel Romain Pascal, patron de la gendarmerie de la Loire


... et connectée


Les effectifs de la police seront également connectés à l’avenir. 180 smartphones et tablettes sont actuellement distribués dans les commissariats ligériens, comme l’explique Noëlle Deraime, directrice départementale de la sécurité publique (DDSP)



Pour ce qui est de la question des effectifs, le gouvernement s’est engagé à recruter 10.000 policiers et gendarmes sur le quinquennat. Pour l’instant, on ne connait pas le détail pour la Loire.

Titres diffusés