Loire : le calendrier des vacances de la Toussaint ne plait pas aux parents d’élèves

calendrier_vacances

Les vacances de la Toussaint démarrent mercredi soir dans la Loire et partout en France… Situation inédite : elle sont à cheval sur trois semaines, car elles se termineront le jeudi 3 novembre au matin.

Cela fait un an et demi que le calendrier a été défini. Malgé tout, cette configuration continue de susciter des commentaires… Notamment du côté de la FCPE. Pour la Fédération des Parents d’élèves, le rythme biologique des enfants n’est pas du tout pris en compte. Certaines familles ne sont pas favorisées par ce calendrier décalé comme l’explique Viviane Chamard-Pacaly, présidente de la FCPE dans la Loire

« On ne nous écoute pas, il y a toujours des intérêts économiques »

L’association regrette de ne pas être suffisamment écoutée lorsque le discussions autour des calendriers scolaires ont lieu.

Du côté du Ministère de l’éducation, on précise que ce calendrier particulier ne se reproduira pas de sitôt. Il est dû au fait que le 1er novembre tombe un mardi. Il aurait donc été exclu des vacances de la Toussaint et aurait entraîné un taux d’absentéisme trop important le lundi chez les élèves.

Propos recueillis par Timothée Maymon

Rédacteur en chef
Infos matinée