Loire : les autorités rappellent les règles en vigueur à l'approche de l'Aïd

3 septembre 2015 à 8h45 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C’est la fête la plus importante du calendrier musulman : L’Aïd-el-Kébir, la fête du sacrifice. Elle aura lieu autour du 24 septembre. Des mesures sanitaires s’imposent… La Préfecture de la Loire a fait le point hier.

L’Aïd el Kébir, ou l’Aïd al-Adha c’est donc la fête du sacrifice au cours de laquelle les musulmans sacrifient un mouton ou un bovin. Lors d’un point presse, hier, le directeur de cabinet du préfet de la Loire Patrick Vieillescazes a rappelé que cette fête doit se dérouler "dans le respect des réglementations commercial et sanitaire en vigueur"…

Pour célébrer l’Aïd, il convient ainsi de faire appel aux nombreux bouchers du département spécialisés en viande hallal, de commander un animal dans une filière autorisée, en super ou en hypermarché par exemple. Ou de contacter les abattoirs spécialement agréés par les autorités :

  • Bertholet à Andrézieux,

  • La Bouchère à La Talaudière,

  • la Forézienne d’Abattage à Feurs

  • et l’abattoir agréé de Charlieu.


Un local temporaire à Saint-Etienne


A Saint-Etienne, la ville a décidé pour la première fois de mettre à disposition un local temporaire pour l’abattage rituel, dans un souci d’assurer « des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité satisfaisante », dit-on du côté de la municipalité. Ce site sera ouvert 3 jours. Il se situe à l’arrière de la halle Freyssinet, au 25 rue de l’apprentissage. Une signalétique extérieure sera installée le moment venu… Durant la période de l’Aïd, les autorités seront particulièrement attentives au respect de la réglementation. Tout sacrifice d’animaux en dehors de cet encadrement bien précis, est passible de 6 mois de prison et 15.000 euros d’amende.


Titres diffusés