Loire : ouverture des inscriptions pour le Service National Universel

IMG_1172

Connaissez-vous le SNU ? Il s’agit du Service National Universel qui remplacera à terme la « Journée Défense et Citoyenneté » d’ici 2026. C’était un souhait d’Emmanuel Macron. Le dispositif à destination des 15 et 16 ans  va être mis en place cet été à partir du 22 juin et jusqu’au 3 juillet.  Les jeunes participants seront confrontés à différentes activités physiques et de cohésion afin de promouvoir l’autonomie, la santé et la connaissance des services publics. On écoute les précisions du préfet de la Loire, Evence Richard :

« Ca n’a rien à voir avec le service militaire. (…) Le SNU s’imposera à tous les garçons et toutes les filles de 15 à 16 ans, de tous les milieux et de tous les départements ». 

350 jeunes sur la Loire cette année

30 000 jeunes participeront au SNU au niveau national cette année, 350 sur la Loire. Un SNU qui se déroule en 3 phases :

Le premier séjour se déroulera à Verrière-en-Forêt, le second quant à lui concernera les jeunes de 17 à 18 ans à Perreux sur 12 jours. Le 3ème séjour facultatif se déroule sur plusieurs mois et concerne les 18-25 ans. Toutes les infos sont à retrouver ici.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 Avril.

Journaliste
Infos après-midi