Loire : un hélicoptère pour passer en revue le réseau électrique du département

26 juin 2017 à 11h40 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Cette semaine, les lignes électriques aériennes du département de la Loire vont être passées au crible ! Pas de panique si vous apercevez un hélicoptère voler à basse altitude… Il est utilisé pour inspecter l’état du réseau Enedis. Objectif : répertorier le matériel abimé et observer la végétation.

Un périple aérien de 1.300 km


Ce sont au total 576 km de lignes électriques qui vont être inspectées dès ce lundi jusqu’au 30 juin. Un voyage de près de 1300 km pour l’hélicoptère qui survolera 90 communes du département ! Il sera à 40 mètres du sol pour observer au plus près les ouvrages et la végétation qui pourrait parfois se rapprocher de trop près des lignes électriques moyennes tensions, c'est-à-dire se trouver à moins de 50 centimètres.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/330137554" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Il pourra ensuite y avoir des interventions d’élagage. Côté matériel, les isolateurs, les arrimages de câbles sont passés au crible pour anticiper les pannes. Enfin, pour rappel il ne faut jamais toucher de fils électrique, même tombé à terre.

Sujet préparé par Alice Canivet


Titres diffusés