L'ONG stéphanoise PHF envoie des médecins dès ce dimanche soir en Indonésie

30 septembre 2018 à 23h13 par Anthony Verpillon

ACTIV RADIO

Trois jours après le séisme et le tsunami qui ont dévasté l’Île des Célèbes (Indonésie) et fait plus de 800 morts selon un bilan très provisoires, des médecins stéphanois se rendent sur place. Deux voltigeurs de l’ONG Pompiers Humanitaires français, dont le siège est à Saint-Etienne, s'envolent de l’aéroport St Exupéry ce dimanche soir (22h), pour mettre en place la logistique et apporté les premiers soins d’urgence aux victimes.


Un deuxième départ lundi soir

Le chef de mission et le médecin urgentiste partis ce dimanche arriveront lundi après-midi sur les lieux du drame. Ils vont s'atteler à préparer le terrain pour une deuxième équipe, composée de 2 infirmières et 2 sapeurs-pompiers, qui partiront, eux, ce lundi soir. Le détail de la mission nous est décrit par le président de PHF, Jérôme Giron : "Il y a une grosse composante médicale, avec une vocation de secours à personnes. Un grand nombre de personnes ont été blessées dans des lieux difficiles d'accès. Il font donc être mobiles et autonomes. On va notamment remettre en marche un dispensaire, prêter main forte dans un hôpital, ou encore aider les autorités locales." Les 6 premiers bénévoles envoyés peuvent rester jusqu’à 15 jours sur place, et pourront ensuite être relayés par des missions de renfort.



Une aide aussi conditions par les ressources de l'ONG


Mais pour que l'aide apportée soit la plus efficiente, il faut également disposer de finances conséquentes, comme l’explique Jérôme Giron : "On se met à disposition des autorités en fonction de nos moyens. On avait engagé 12 équipes en Haïti. Nos ressources ne sont pas extensibles : des bénévoles, professionnels du secteur, se mettent à disposition, et on active tous nos moyens, notamment venant de nos partenaires, car au-delà la ressource humaine, c'est la ressource financière qui peut faire défaut." Selon le président de PHF, la Ville de Saint-Etienne pourrait engager des moyens supplémentaires pour aider l'ONG.



La deuxième équipe de bénévoles décollera donc ce lundi soir à 22h, de Lyon Saint-Exupéry.


Titres diffusés