Lutte antiterroriste : le Préfet de la Loire annonce des perquisitions prochaines dans le département

Le Préfet de la Loire, Fabien Sudry, invité de la rédaction mardi 17 novembre 2015 / Photo ACTIV RADIO

Le Préfet de la Loire, Fabien Sudry, était l’invité exceptionnel de la rédaction d’ ACTIV ce mardi matin. L’occasion de faire le point avec lui sur l’Etat d’urgence qui doit être prolongé – comme le souhaite François Hollande – pour une durée de trois mois. Un Etat d’urgence qui permet aux autorités publiques des moyens d’action supplémentaires pour lutter contre le terrorisme.

Des perquisitions dans la Loire vont avoir lieu

Etat d’urgence qui s’est traduit, sur le terrain depuis dimanche soir, par de nombreuses perquisitions sur le territoire français. Plusieurs perquisitions ont eu lieu dans la région lyonnaise, où un arsenal de guerre a été trouvé notamment à Feyzin. « Il n’y a pas de raison que le département de la Loire ne soit pas concerné par ces opérations », nous confie Fabien Sudry. Des perquisitions devraient être menées dans notre département dans les jours voire les heures qui viennent.

Le Préfet de la Loire a également apporté des précisions sur une éventuelle annulation de la rencontre de football entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille dimanche soir à Geoffroy-Guichard. Il n’y a pas d’éléments, selon lui,  pour que le match soit reporté. « La vie doit reprendre son cours », dit Fabien Sudry.

Concernant les événements festifs à venir dans le département comme la Fête de la Sainte-Catherine à Saint-Galmier le 25 novembre, le Téléthon le premier week-end de décembre ou encore les marchés de Noël, « on avisera au cas par cas », précise le Préfet de la Loire, tout en affirmant que la vie ne doit pas s’arrêter pour autant.

Ce mardi est le troisième et dernier jour de deuil national décrété par François Hollande, après les événements tragiques survenus à Paris

Réécoutez l’interview du Préfet de la Loire

Opération « visibilité » des gendarmes

Les gendarmes de la Loire ont l’intention de se montrer et d’être vu. Une opération mobilisant une centaine d’hommes aura lieu ce mardi soir sur une vingtaine de points de contrôles dans le département.

Le Préfet de la Loire, Fabien Sudry, invité de la rédaction mardi 17 novembre 2015 / Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée