Manifestation à Saint-Etienne : plusieurs commerces du centre-ville restent fermés ce samedi

L’actu ce samedi c’est le 4ème acte des gilets jaunes. Des appels à manifester sont lancés à 10h à Roanne, à 14h à Saint-Etienne. Et comme samedi dernier, on redoute de nouvelles violences avec des casseurs.

Crainte évidemment partagée par les commerçants des centres-villes. Capalbo Domenico est restaurateur sur la place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Sa terrasse a été victime des manifestations des lycéens ce jeudi. Il redoute de nouveaux dégâts :

IMG_1236

Capalbo Domenico, restaurateur sur la place Jean Jaurès à Saint-Etienne.

Dans la Loire les commerçants anticipent les possibles dégradations et ont tout simplement décidé pour certains de rester fermés aujourd’hui. La ville de Saint-Etienne a même procédé au démontage ce vendredi des décorations de Noël par mesure de sécurité.

Des fêtes de fin d’année chamboulées

Boutique fermées, décorations enlevées… A deux semaines de Noël, difficile de se mettre dans l’esprit festif pour certains ligériens, ou de mener un quotidien normal. Activ a tendu le micro :

89 000 forces de l’ordre mobilisées

Et pour éviter ces débordements tant redoutés, 89 000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés à travers le pays aujourd’hui, dont 8 000 policiers et gendarmes uniquement sur Paris.

Pour la toute première fois, des véhicules blindés sont déployés sur la capitale ce samedi. Leur rôle est de progresser en étant protégés, afin de libérer les axes encombrés par exemple par des barricades, pour permettre aux secours d’intervenir.

Les grands magasins aux abords des Champs Elysée, mais aussi les banques, visées la semaine dernière sur la capitale se protègent ce samedi en restant fermées, tout comme de nombreux commerces. Fermeture également pour les lycées parisiens.

 

 

Journaliste
Infos après-midi