Meeting aérien de Roanne : une tradition bien ancrée

21 septembre 2018 à 19h23 par Fabien Zaghini

Le 23e meeting aérien de Roanne prend ses quartiers à l'aérodrome de Saint-Léger-sur-Roanne ce week-end. Une édition placée sous le signe du centenaire de l'armistice de 1918, puisqu'il retrace l'histoire de l'aviation depuis un siècle. Une soixante d'appareils survoleront le site, des modèles historiques mais aussi de la voltige aérienne ou encore un hélicoptère de combat. Mais la star du meeting aérien de Roanne tous les deux ans, c'est la Patrouille de France, qui clôturera l'évènement avec un show aérien d'une vingtaine de minutes.

Damien Bourmaud, pilote de la PAF, revient sur la fascination qui entoure les ambassadeurs de l'Armée de l'Air :



Remise du BIA aux collégiens et lycéens roannais



En marge du meeting, les pilotes du célèbre escadron tricolore ont remis jeudi soir  leur B.I.A (Brevet d'Initiation Aéronautique) aux collégiens et lycéens du Roannais qui l'ont passé avec succès cette année. Car le BIA est une formation proposée par l'Education Nationale et représente le premier diplôme que l'on passe quand on souhaite se former à l'aéronautique.

Un diplôme qui fait toujours rêver les pilotes de la Patrouille de France. On a pu assister à de beaux échanges entre les générations, comme ce dialogue entre Victoria, lauréate du BIA et élève de Première S à Roanne et le Capitaine Michel de la Patrouille de France :




À noter que les adultes aussi peuvent passer le BIA. Une formation théorique de 40h est dispensée, dont 3h en cockpit aux côtés d'un pilote, contre la somme de 110€.

Titres diffusés