Militants de la cause animale et policiers face à face à l’abattoir de La Talaudière

27 septembre 2018 à 7h40 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Une soixantaine de personnes ont participé à l’opération Nuit debout devant l’abattoir de La Talaudière, dans la nuit de mercredi à jeudi, pour protester contre l’abattage des animaux destiné satisfaire l’alimentation humaine.

Un important dispositif de force de l’ordre constitué de policiers et de CRS formait un barrage une centaine de mètres avant l’abattoir, comme a pu le constater la rédaction d'ACTIV. Les hommes en uniformes écartait les manifestants à l’approche des semi-remorques remplis d’animaux destinés à l’abattoir.

Opération jusqu'à 8 heures ce jeudi matin


Encerclés par les CRS, les défenseurs de la cause animale ont brandi des pancartes montrant des photos d’animaux en scandant« Sicarev assassin ». Cette opération pacifique prévue jusqu’à 8 heures ces jeudi matin à La Talaudière, ainsi que dans trois autres villes en France, est organisée pour la troisième année consécutive un 26 septembre, à l’initiative de l’association 269 Libération animale.

Cette dernière, habituée des actions plus directes de désobéissance civile, telles que des occupations d’abattoirs, veut ainsi élargir le cercle de ses sympathisants à d’autres membres de la cause animale.

« Plutôt que de distribuer des tracts dans un centre-ville, c’est l’occasion pour eux l’occasion de venir sur un des lieux où a lieu le génocide, avec trois millions d’animaux tués chaque jour en France » , explique un militant de la cause antispéciste, c’est-à-dire qui n’établit par de distinction, de hiérarchie, en l’espèce humaine et l’espèce animale.



La riposte du monde agricole



La réponse des éleveurs, des bouchers, des charcutiers, de tous les professionnels des filières lait et viande et végétales de la Loire est à la hauteur. Ils ont présenté hier à la chambre d’agriculture un manifeste. Ils affirment s’engager quotidiennement pour l’alimentation des populations et le bien-être animal, notamment et refusent de se laisser salir.
Géarard Gallot est le président de la FDSEA du 42


Titres diffusés