Mise à l'abri de famille Roms à Saint-Etienne : les prévenus relaxés

6 juillet 2018 à 1h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est un soulagement pour les associations qui se battent pour les plus démunis et peut-être une première en France. Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a relaxé les cinq prévenus jugés pour avoir mis à l'abri des familles Roms l'hiver dernier dans un immeuble sans autorisation.

Le procureur peut faire appel


Un soir d'octobre, ils avaient légèrement dégradé un immeuble insalubre à Tarentaize pour pouvoir y dormir, "une action faite en désespoir de cause après de multiples démarches auprès du 115, de la cohésion sociale, de la préfecture" nous avait expliqué Yves Scanu-Combat l'un des prévenus. Le 14 juin lors de l'audience, une dispense de peine avait été requise. Et ce jeudi, le tribunal a décidé de ne pas punir les trois pères de famille et les deux militants, reconnus non coupables. Les juges mettent en avant l'état de nécessité c'est-à-dire qu'ils estiment qu'il y a un fait justificatif : pouvoir mettre des gens à l'abri.

"A ma connaissance, nous n'avons jamais obtenu l'état de nécessité dans ce cas de figure" se réjouit l'une des avocates présentes Maître Fournel "je pense que c'est une première, en espérant qu'il n'y ait pas appel. Nous sommes très contents." "Peut-être que cette décision de justice va pousser les pouvoirs publics à réagir différemment" estime de son côté Yves Scanu-Combat, soulagé.




Titres diffusés