Mobilisation des gilets jaunes : 3ème acte dans la Loire ce samedi

gilets-jaunes-perreux

Troisième samedi de blocage des gilets jaunes, dans la Loire et au niveau nationale.

A Paris, le ministère de l’intérieur a décidé de rentre les Champs-Elysées piétons, avec des contrôles d’identité systématiques. Un lieu symbolique, déjà le théâtre d’affrontements samedi dernier entre les CRS et les manifestants. D’autres rassemblements sont également prévus dans plusieurs coins de la capitale.

La situation dans la Loire

Sur le département de la Loire, grosse action prévu à 14h, où un cortège est organisé entre la préfecture et la place du peuple à Saint-Etienne.

Une action devrait être aussi menée sur l’A47, aux abords de l’air du pays du Gier. A noter que la station essence Total à cette hauteur est inaccessible ce samedi.

Manifestation également du coté de Roanne, où un rassemblement de motards est prévu à 14h, direction place des Promenades vers 14h30 pour un rassemblement citoyen. Le but de ces gilets jaunes dans le roannais n’est pas de bloquer les axes mais « de montrer une grande présence » nous explique l’un d’eux ce samedi matin.

Toujours à Roanne, une soixantaine de gilets jaunes est parti en bus et en voiture dans la nuit en direction de Paris pour manifester ce samedi.

Hier la rencontre prévu entre une délégation de gilets jaunes et le premier ministre Edouard Philippe à Matignon à tourné au tête à tête : seul 2 personnes se sont présentée, dont une qui est parti au bout de 20 minutes.

Pour Frédérique, agricultrice dans la Loire et mobilisée depuis le 17 novembre sur le rond-point de Villars, les porte-paroles des gilets jaunes désignés cette semaine n’ont aucune légitimité… Et comme le gouvernement ne lâche rien, elle est veut continuer le combat jusqu’au bout… écoutez :

Des propos recueillis par Jérôme Jarny.

Journaliste
Infos après-midi