Montbrison : retour sur la fausse attaque terroriste au lycée Beauregard

EXERCICE MONTBRISON

Un exercice de sécurité civile s’est déroulé ce mercredi dans l’enceinte du lycée Beauregard à Montbrison. Depuis les attentats de 2015 en France, des mises en situations sont organisées organisées régulièrement dans le pays et dans la Loire.

Près de 180 personnes étaient mobilisées, dont 45 gendarmes – qui pour la première fois dans le département – ont mené cette opération, simplement assistés par la police. Le colonel Romain Pascal, patron de la gendarmerie de la Loire, nous parle du déroulement de ce type d’exercice particulier

Deux assaillants, des blessés…

L’éducation nationale, la gendarmerie, la police,  le SAMU, les pompiers, l’agence régionale de santé et les associations agréées de sécurité civile tel que La Croix rouge ou l’ordre de Malte se sont donc retrouvés sur cet exercice grandeur nature. Sans compter les élèves et les personnels de l’établissement qui ont joué les figurants. Le scénario ? Deux terroristes attaquent le lycée. Il y a plusieurs blessés. 

Le tout sous les yeux du Préfet de la Loire, Evence Richard, qui revient sur les dispositions prises dans le département afin de se préparer au mieux si un tel événement devait vraiment arriver.

Les sapeurs-pompiers de la Loire ont également été sollicités. 45 hommes étaient mobilisés. Frédéric Frey médecin-chef au Sdis 42 revient sur leur rôle …

Reportage signé Thibaut Georjon

Rédacteur en chef
Infos matinée