Mort subite du nourrisson : 2 décès sur 3 sont évitables !

20 septembre 2017 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est la semaine de prévention autour de la mort inattendue du nourrisson dans les maternités françaises. L'occasion de rappeler aux jeunes parents ou futurs les gestes importants à adopter.

Une position dorsale uniquement


Un bébé doit être installer sur le dos, sur une surface plate et ferme pour faciliter autant que possible ses mouvements de tête. A bannir donc les cales tête, ou réducteurs de lit, de même que les peluches, doudous, couvertures ou tout ce qui peut entraîner un risque étouffement à l'intérieur du lit. Une turbulette et une tétine sans attache suffisent. Autre situation à haut risque : les positions sur le ventre ou sur le côté, le co-sleeping (faire dormir bébé dans le lit des parents), le tabagisme pendant la grossesse.

400 décès par an


Depuis la dernière campagne nationale de prévention en 1994, les chiffres sont passés de 2 000 cas par an au début des années 90 à environ 300-400 aujourd'hui. "Mais c'est encore beaucoup trop, il y a même une petite ascension" estime le professeur Hughes Patural chef de service réanimation pédiatrique au CHU de Saint-Etienne qui alerte sur les matériels "révolutionnaires" de puériculture. "Certains ne sont pas adaptés à la physiologie cardiaque et respiratoire du bébé. Laissez-les respirer et bouger ! Cela réduit les risques de plagiocéphalie" (tête plate). Attention également au portage : "trop d'enfants meurent dans les bras de leurs parents, achetez du matériel adapté et faites-vous conseiller sur la façon de faire".








Titres diffusés