Municipales 2014 : ce qu’ils ont déclaré hier sur l’antenne d’ACTIV RADIO…

ACTIV RADIO

La rédaction d’ACTIV s’est mobilisée dimanche pour vous faire vivre, au plus près, le premier tour des élections municipales dans la Loire. Trois faits marquants à retenir en France : l’abstention record, près de 4 électeurs sur 10 ne sont pas allés voter ; le recul de la gauche et l’ascension fulgurante du Front National qui vient jouer les trouble-fêtes dans plusieurs grandes villes de France !

C’est le cas, dans la Loire, avec une triangulaire à Saint-Étienne où Gaël Perdriau est arrivé en tête, devançant le maire sortant, Maurice Vincent, de 5 points. Derrière, on retrouve le FN en embuscade avec 18 % des voix en faveur du candidat Gabriel de Peyrecave. Pour le second tour, le maire socialiste sortant, Maurice Vincent, devra compter sur les réserves de voix à gauche pour espérer conserver son siège de maire à Saint-Etienne.

Nicolin en tête à Roanne ; Sarah Brosset  (FN) au second tour

Dans le reste du département, on retiendra la percée du Front National à Roanne, avec le score surprise de Sarah Brosset (30 ans) qui se qualifie au second tour aux cotés d’Yves Nicolin. Le candidat de l’opposition devance de 14 points, le maire socialiste sortant Laure Déroche, en ballottage défavorable en vue du second tour. La gauche, qui se trouve également en grande difficulté à Montbrison. Christophe Bazile (SE), l’adversaire de Liliane Faure, a même failli être élu dès le 1er tour récoltant 49,82 % des suffrages exprimés. A Saint-Chamond, quatre candidats participeront au second tour de ces municipales. Cette quadrangulaire opposera le maire socialiste sortant, Philippe Kizirian, les têtes de liste de droite Emmanuel Mandon, Hervé Reynaud, et le jeune candidat FN, Franck Descours (22 ans). Rien est joué non plus à Firminy où Marc Petit (PC) et Dino Cinieri (UMP) n’ont quelques points d’écart. On retiendra enfin le plébiscite à Feurs du maire sortant Jean-Pierre Taite, élu dès le premier tour avec 60 % des voix ! Pas de second tour non plus au Chambon-Feugerolles avec la réélection, sans surprise, de Jean-François Barnier (DVD) ou encore celle à Rive-de-Gier de Jean-Claude Charvin (DVD). Retrouvez tous les résultats dans les principales villes de la Loire, lors ce premier tour des élections municipales, ici.

 

Par ailleurs, voici ce que les candidats ont déclaré à Saint-Etienne, Montbrison et Roanne, notamment, sur l’antenne d’ACTIV RADIO à l’issue de ce premier scrutin :

Gaël Perdriau (UD) :

Maurice Vincent (PS) :

Gabriel de Peyrecave (FN) :

Christophe Bazile (SE) :

Yves Nicolin (UMP) :