Municipales : Yves Nicolin réélu dès le 1er tour à Roanne

municipales-2020-nicolin

Yves Nicolin a été réélu maire de Roanne dès le 1er tour des élections municipales dimanche. Le président de Roannais Agglomération, qui effectuait son deuxième mandat depuis 2014 après une défaite en 2008 face à Laure Déroche, a largement distancé ses concurrents en réunissant 59% des suffrages. Les deux listes de gauche sont loin derrière : le militant altermondialiste Franck Beysson (17,61%) devance la conseillère départementale socialiste Brigitte Dumoulin (17,42%). Andrea Iacovella, candidat de La République En Marche, n’a récolté que 6% des suffrages, mais c’est surtout le faible score de la participation (34,5%) qui retient l’attention de ce scrutin en plein contexte de pandémie du coronavirus Covid-19. Un chiffre sous la moyenne départementale et inférieur de 30 points à celui du précédent scrutin en 2014.

L’ancien député-maire de Roanne, qui avait renoncé à se présenter aux élections législatives en 2017 afin de privilégier son mandat local, avait une joie mesurée au moment d’évoquer cette victoire électorale ternie par la faible participation :

Revivez de l’intérieur l’annonce de la victoire d’Yves Nicolin en compagnie de son équipe de campagne dans son bureau de l’Hôtel de Ville sur les coups de 20 heures :

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne