Neige : jusqu’à 70.000 foyers privés d’électricité dans la Loire

Photo ACTIV RADIO

La neige au rendez-vous. Elle était annoncée, et elle recouvre ce matin une bonne partie du département jusqu’en plaine. Plusieurs centimètres, 10, 20 voire 30 cm par endroit.  Le Stéphanois et l’Ondaine sont les secteurs plus touchés et la Haute-Loire. Gros point noir : la RN88 qui est d’ailleurs fermée ce mardi matin à nouveau dans les deux sens de circulation. Des centaines d’automobilistes ont passé une nuit cauchemardesque.

C’est à la sortie des bureaux que ça s’est gâté. Avec des centaines d’automobilistes pris au piège sur la RN 88 entre St Étienne et Le Puy. Mais aussi sur la rocade entre Villars et Roche la Molière. Selon plusieurs témoignages, certains n’ont pas avancé depuis 21h30 et étaient toujours bloqués à 4h du matin.C’est le cas par exemple de la Sénatrice de la Loire Cécile Cukierman

Sur cette même rocade ouest, Jonathan a été pris d’un élan de générosité. Il est allé à la rencontre des naufragés distribuer des gâteaux aux naufragés. Il a montré la situation en direct sur les réseaux sociaux

Certains automobilistes ont pu se mettre à l’abri au gymnase des Bruneaux à Firminy réquisitionné par les services de l’État. Des naufragés sur l’A89 ont été hébergés à Noirétable. D’autres ont pu trouver refuge dans des magasins restés ouverts, ou chez l’habitant.

Pouvait-on prévoir cette situation ?

On ne peut pas dire qu’on n’a pas été prévenu car la Loire et la Haute-Loire étaient en vigilance orange neige et verglas dès dimanche soir. Ce qui a provoqué cette gabegie sur les routes c’est sans doute la panique des automobilistes, nombreux sont ceux qui n’ont pas eu le temps de s’équiper en pneus neige. Les véhicules se sont mis en travers et ça n’a pas facilité le déneigement. Ce qui a joué aussi, ce sont les quantités de neige. Là-dessus, les prévisionnistes n’étaient pas tous d’accord. Même à la cellule de crise à la Préfecture de la Loire, on s’accorde à dire que le phénomène a été plus important que prévu. Il n’en reste pas moins que les naufragés de la route ne retiennent qu’une chose ce matin : entre Villars et Roche par exemple, ils n’ont vu aucun chasse neige, ni personne venir les aider.

Pas d’électricité pour des milliers de foyers

Conséquence de la neige, de nombreux foyers sont privés d’électricité… 70.000 foyers sans courant ce mardi matin un peu partout dans le Départment (secteurs Ondaine et Forez principalement). Des chutes d’arbres ou de branches ont endommagé des lignes électriques. Les agents d’ENEDIS sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation au plus vite. En Haute-Loire, 4.000 foyers n’ont pas de courant selon les autorités.

Notez, enfin, qu’il n’y a pas de train ce mardi matin entre Saint-Etienne et Lyon. Du côté de la STAS, la société de tranports de l’agglomération stéphanoise, on annonce à 7 heures ce mardi matin un « retour progressif à la normale » sur les lignes trams et bus.

 

 

Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée