Nouvelle journée d’action dans la Loire : près de 2 000 personnes manifestent

MANIF 1903

Mise à jour 15h30

Nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle ce mardi 19 mars en France. L’intersyndicale appellent les salariés du public comme du privé à se mobiliser contre la politique du gouvernement. Une mobilisation sous le signe de « l’urgence sociale ».

« La marche contre Macron »

La police annonce 1 500 personnes dans le cortège stéphanois, parti peu avant 11h du Cours Fauriel direction la Préfecture. Et 400 manifestants à Roanne : le cortège s’est élancé de l’IUT direction le siège de la Sécurité Sociale. A Saint-Etienne, on a pu voir en tête de cortège les salariés de l’entreprise Titoulet dont la liquidation sera prononcée demain, comme Paul, 15 ans d’ancienneté :

Etaient également présents des professeurs qui s’élèvent contre la réforme du lycée ou des étudiants contre l’augmentation des frais d’inscription à la fac. Dans les cortèges, plusieurs pancartes et messages : « la marche contre Macron », ou « sans prof, le monde aurait moins de classe(s) ».

Jean Michel Gourgaud, secrétaire général de la CGT Loire était également en tête du cortège stéphanois :

Transports publics perturbés à Roanne…

Attendez-vous donc à des perturbations dans les différents services publics, comme à Pôle Emploi par exemple où les agents organisent de leurs côtés deux rassemblements à Saint-Etienne et à Roanne pour dénoncer les suppressions de postes dans les agences.
A Saint-Etienne, il y aura aussi des perturbations dans les crèches et les cantines municipales. Les transports publics seront aussi affectés à Roanne, où un préavis de grève a été déposé à la STAR. La direction du réseau de bus roannais annonce la suppressions de deux-tiers des trajets habituels.

… et à la SNCF

La circulation des trains sera impactée, prévient la SNCF dans un communiqué. La compagnie recommande de vérifier les conditions de circulation des trains sur les canaux d’information SNCF (appli SNCF, site Internet). Pour les TER, des adaptations sont à prévoir sur plusieurs lignes dont Le Puy – Saint-Etienne – (Lyon) et Saint-Etienne – Givors – Lyon. Des autocars sont susceptibles de prendre le relais.

ALLO TER – 09 69 32 21 41 / Sur Twitter : @Groupe SNCF et @SNCFTERAURA

Rédacteur en chef
Infos matinée