On fête la Sainte-Barbe ce weekend à Saint-Etienne !

SainteBarbe_0132711

La fête de la Sainte-Barbe, c’est ce weekend à Saint-Etienne. Une fête qui célèbre et commémore le passé minier de la ville. Plusieurs évènements vont rythmer ces deux jours : tout d’abord la procession de la Sainte-Barbe, le rassemblement est donné à 18h ce samedi sur la place Jean Jaurès devant la cathédrale, qui sera mise en lumière pour l’occasion. Seront présents notamment les Harmonies de Saint-Etienne, Cote-Chaude et Terrenoire, des élèves de l’école des mines, des Amis du musée de la Mine ainsi que des pompiers stéphanois. Le cortège prendra ensuite la direction du Puits Couriot, site emblématique de ce passé minier. S’en suivra d’un feu d’artifice tiré depuis le chevalement du Puits Couriot.

Visite du Musée de la Mine

La Sainte-Barbe, l’occasion aussi de découvrir ou redécouvrir l’univers de la mine. Des visites guidées thématiques gratuites sont organisées ce samedi après-midi ainsi que dimanche directement au Musée de la Mine de Saint-Etienne.

Le théâtre s’invite aussi pour cette fête de la Sainte-Barbe. Ce dimanche après-midi, 4 comédiens viendront rendre hommage à la grande communauté des mineurs et à leur histoire.

Toutes les infos concernant ce weekend de la Sainte-Barbe sont à retrouver sur le site de la ville de Saint-Etienne.

Journaliste
Infos après-midi