Passage à l'heure d'hiver : ce qu'il faut savoir

28 octobre 2017 à 17h48 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Vous le savez, on change d’heure ce weekend. Comme chaque année, on passe à l’heure d’hiver le dernier weekend d’octobre. Une action qui existe depuis 1976 dans le but de faire des économies d’énergie. On gagne donc une heure de sommeil, c’est-à-dire qu’on recule notre montre d’une heure. Un changement qui évoque l'arrivée de l'hiver et la perte de soleil chez certains stéphanois, écoutez :




La plupart des objets connectés, comme certaines voitures, les téléphones et les ordinateurs, feront automatiquement ce changement d’heure. Dans la nuit de ce samedi à dimanche, ils passeront tout seuls de 2h59 à 2h avant de reprendre une activité normale.

Risque pour les piétons


Un changement d'heure également synonyme de risque pour les piétons et les personnes vulnérables comme les cyclistes. La nuit va tomber plus tôt, ce qui va réduire la visibilité. Les chiffre parlent d’eux-mêmes : chaque année au niveau nationale, le nombre d’accidents concernant des pétions hausse de 43% suite à ce changement d’heure entre octobre et mars. Prudence donc.




Titres diffusés