Pistes cyclables à contresens à Saint-Etienne : dangereux ou pas ?

Une piste cyclable à contresens dans l'hyper-centre à Saint-Etienne / Activ Radio

L’hyper-centre de Saint-Etienne a été quelque peu transformé avec la mise en place d’une zone 30 en février dernier… Et vous avez sans doute remarqué, si vous circulez à vélo, l’apparition il y a quelques semaines déjà de marquages au sol délimitant les zones de pistes cyclables. Certaines s’empruntent à contresens des voitures, dans des rues à sens unique. La rédaction d’ACTIV a voulu savoir si les Stéphanois trouvaient cette configuration dangereuse

Pour Christophe Collard, membre de l’association OCIVELO à Saint Etienne, il n’y a pas plus de risque à circuler à vélo sur une pistes cyclable à contresens qu’ailleurs dans la ville

Sujet signé Léa Dusson 

Une piste cyclable à contresens dans l'hyper-centre à Saint-Etienne / Activ Radio

Rédacteur en chef
Infos matinée

  • Nicolas Peyrard

    Situation dangereuses à Saint Etienne, alors qu’elle existe depuis des décennies dans d’autres agglomérations françaises … ? Je ne pense pas que les automobilistes soient plus imprudents dans la Loire qu’ailleurs …

    Le problème est que l’adjointe en charge des transports aime se vanter de la création de la zone 30 (et des 18 km de pistes cyclable, ce qui est évidement mensonger car un contre sens cyclable n’est pas une piste cyclable). Mais les zones 30 sont des espaces partagés où les vélos circulent en contre sens.

    On ne peut pas à la fois supprimer des rues piétonnes, se venter de favoriser la circulation à vélo et favoriser la circulation des voitures en hyper centre d’une agglo de 400 000 habitants sans qu’il y ai des incohérences …

    Ces incohérences tombent sur le dos des cyclistes (c’est la maraude de l’adjointe aux déplacements), la prochaine fois ça sera les bus, puis le stationnement, puis les habitants qui osent circulent en hypercentre …