Plusieurs cérémonies à Saint-Etienne pour le centenaire du génocide arménien

4410_840_bandeau-centenaire-480

2015, est une année importante pour les Arméniens… C’est l’année du centenaire du génocide perpétré par l’armée turque et qui a coûté la vie à plus d’un million deux cent mille personnes en 1915. Chaque année, les commémorations se déroulent le 24 avril, mais à Saint-Etienne une cérémonie aura lieu dès ce soir en la Cathédrale Saint-Charles. Cérémonie présidée par l’évêque de Saint-Etienne, Dominique Lebrun. Récemment, le Pape François a lui-même employé le mot « génocide » pour dénoncer ces massacres, faisant grincer des dents les autorités turques. 100 ans après, ce génocide est encore loin d’être reconnu partout. Le point avec Marie Dufour.

Demain soir, les cloches des églises du diocèse de Saint-Etienne sonneront en même temps à 19h15 précises.  Et demain toujours, à la mi-journée, une commémoration officielle aura lieu place d’Arménie.

De son côté, Monseigneur Barbarin l’archevêque du diocèse de Lyon, auquel les églises du Roannais sont rattachées, exprime pour sa part toute sa « compassion à la communauté arménienne qui continue d’être l’objet d’une haine révoltante. »

 

 

 

 

Rédacteur en chef
Infos matinée