Plusieurs milliers de manifestants à Saint-Etienne et Roanne

Manifestation 5 décembre Saint-Etienne / Photo@ActivRadio

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée dans les cortèges stéphanois et roannais. La manifestation contre la réforme des retraites était importante : cheminots,  enseignants, personnels de santé, étudiants, avocats, pompiers, agents de la fonction publique et syndicats ont pris part à cette mobilisation. Des retraités étaient aussi présents, c’est le cas de Carlos, il est venu de Boën-sur-Lignon pour manifester à Saint-Etienne :

« Le niveau de vie des retraités a considérablement baissé ces dernières années avec les dernières réformes (…) Je suis retraité, et on a subi de plein pot la mise en place de la CSG, qui fait que les retraités ont perdu plus de 25% de leur pouvoir d’achat des dernières années. Il y a quelques années, on disait que les retraités pouvaient donner un coup de main et aider leurs enfants, aujourd’hui c’est les enfants qui vont bientôt aider les retraités ». 

« Quand les négociations échouent, on a plus que la grève« 

Valérie est directrice d’une petite école primaire à Poncins près de Feurs, elle a 6 classes. Pour la première fois, elle a fermé son établissement ce jeudi :

« Tous le monde est là, tous les collègues. On fait l’effort de venir. Je ne suis pas pour faire grève tout le temps, mais quand les négociations échouent et bien on a plus que la grève, c’est très triste ». 

Une retraite de plus en plus tardive qui inquiète Valérie :

« Je peux la prendre actuellement à 60 ans, vu les années que j’ai fait, vu que je suis mère de 5 enfants. (…) Je suis incapable d’enseigner au delà de 60 ans. J’aurai des difficultés ». 

Le but de cette manifestation : ouvrir les négociations, vers une retraite descente :

« Je ne suis pas contre tout ce qui se présente, je veux juste qu’on puisse négocier et qu’on puisse partir avec une pension décente« . 

A noter que la Police Nationale s’est aussi rassemblée à la mi-journée ce jeudi devant le commissariat Cours Fauriel à Saint-Etienne.

Manifestation 5 décembre Saint-Etienne / Photo@ActivRadio

Journaliste
Infos après-midi