Politique : ce qui nous attend en 2016

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Photo Activ

2015 aura été une année chargée sur le plan politique avec deux élections : les départementales au mois de mars et les régionales au mois de décembre. En 2016, pas d’élection, mais quand même des rendez-vous importants.

A commencer par le 4 janvier… C’est lundi prochain que se réuniront les 204 conseillers régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes élus le 13 décembre pour la toute première assemblée de la nouvelle grande région, qui marquera la prise officielle de fonction de Laurent Wauquiez.

Le débat sur la déchéance de la nationalité

Ce début d’année 2016 sera aussi marqué par le débat animé autour de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme. Question qui divise la gauche. Pour modifier la constitution, François Hollande aura besoin du soutien des 3/5e de l’Assemblée nationale et du Sénat. Pas évident. Dans la Loire, les parlementaires de droite devraient facilement voter pour cette mesure. A gauche rien n’est moins sûr, le sénateur socialiste Maurice Vincent s’est montré favorable à la déchéance de nationalité sur son compte Twitter, à l’inverse du député PS Jean-Louis Gagnaire.

La primaire à droite pour la Présidentielle

2016 sera aussi l’année des primaires chez Les Républicains pour la présidentielle de 2017. Ce sera fin novembre. Avec un Nicolas Sarkozy de moins en moins plébiscité même s’il lui reste pas mal de lieutenants fidèles. Dans la Loire, on pense entre autres au député Dino Cinieri, le patron départemental du parti Les Républicains. Mais certains élus de droite dont le cœur balance un peu plus vers le centre ont déjà choisi leur poulain : l’adjoint au maire de Saint-Etienne en charge du commerce Lionel Saugues s’est d’ores et déjà rangé derrière Alain Juppé. Il a d’ailleurs pris la présidence du « Comité de Saint Etienne et de la Loire avec Alain Juppé ».

 

 

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / Photo Activ

Rédacteur en chef
Infos matinée