Politique : Saint-Etienne Demain, un nouveau mouvement pour les municipales de 2020

4 septembre 2019 à 13h35 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les élections municipales seront l'une des grosses actualité de 2020. A Saint-Etienne, le maire sortant Gaël Perdriau devrait briguer un second mandat.

Le programme est en cours de construction


Mais un nouveau mouvement vient de voir le jour. Son nom : Saint-Etienne Demain. Créée au printemps dernier, l'association rassemble des citoyens indépendants, des militants de gauche mais aussi quelques personnalités politiques locales comme Olivier Longeon écologiste ou Pierrick Courbon, tous deux conseillers municipaux d'opposition. L'idée : construire un programme de gauche, écologiste et humaniste d'ici mars prochain avec l'aide des stéphanois. Jean-Charles Paras est l'un des membres : "tous les habitants peuvent se lancer et venir travailler avec nous pour faire part de leurs attentes, de leur expérience. Le programme sera prêt pour l'élection."

Pas de chef de file... pour l'instant


Un questionnaire est en ligne sur le site Internet saintetiennedemain.fr pour recueillir l'avis de la population grâce à trois axes : les atouts de la ville, les difficultés rencontrées et les aspirations pour l'avenir. La particularité : il n'y a pas de chef comme dans un parti traditionnel. "Notre ambition est de mettre en place un mécanisme de gouvernance partagé. Les décisions sont prises par l'ensemble des membres sur la base de la recherche du consentement. Plusieurs outils sont en place et ça marche !" Huit groupes de travail ont été mis en place sur différents thèmes : justice sociale, écologie, emploi... Saint-Etienne Demain compte pour l'instant 250 adhérents. Ce samedi 7 septembre sera désigné la tête de liste pour les municipales.

Plus d'infos : contact@saintetiennedemain.fr

www.saintetiennedemain.fr

Titres diffusés