Pollution à l’ozone : 20km/h de moins sur les routes de la Loire

Image d'illustration (autoroute) / Photo DR

La canicule ne cesse de s’étendre : 80 départements sont désormais placés en vigilance orange selon Météo France, soit un record.  La Loire en fait partie, comme toute la région Auvergne-Rhône Alpes. La journée la plus chaude est attendue jeudi avec des températures allant jusqu’à 41 degrés par endroit sur le département.

80 départements en vigilance orange

80 départements en vigilance orange

Alerte de niveau 1

La préfecture de la Loire a décrété l’alerte de niveau 1 suite à un épisode de pollution à l’ozone causé par la canicule. La vitesse est abaissée de 20km/h sur toutes les routes du département  où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront limités à 70 km/h.

D’autres mesures temporaires ont été prises par la préfecture :

  • L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite.
  • La pratique du brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
  • Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
  • Les compétitions mécaniques sont interdites.
  • Les contrôles de pollution des véhicules sont renforcées.

Circulation différenciée maintenant à Lyon

La vitesse est également abaissée de 20km/h dans le Rhône. A noter que la circulation différenciée est maintenue ce mercredi à Lyon, Villeurbane et Caluire-et-Cuire. Seuls les véhicules possédant une vignette CRIT’Air allant de 0 à 3 peuvent rouler. 

Image d'illustration (autoroute) / Photo DR

Journaliste
Infos après-midi