Pollution lumineuse: la Loire montre l'exemple

10 juillet 2012 à 12h22 par La rédaction

Dans le sillage de plusieurs communes qui ont reçu un label, les villes du département sont de plus en plus nombreuses à éteindre leur éclairage public la nuit.

Comme chaque été, vous êtes nombreux dans le département à profiter d'un ciel dégagé pour observer les étoiles (1). L'instant est magique, surtout quand on se trouve à La Chamba, Boisset-Saint-Priest, Leigneux, Pélussin et Planfoy... Cinq communes labellisées « Villes et Villages étoilés » qui ont fait le choix d'éteindre quotidiennement leur éclairage nocturne. Dans leur sillage, d'autres villes du département - une trentaine - ont décidé de se lancer dans cette démarche écologique (2), sensibilisées par plusieurs associations, dont la Frapna Loire et l'Association pour la Protection du ciel et de l'environnement nocturne. Deux associations au sein desquelles, Gérard Gaule, est bénévole. A lui seul, il a démarché 150 villages ligériens en un an et demi, dans le seul but de rendre au ciel son éclat naturel ! La rédaction d'ACTIV a rencontré cet homme de l'ombre...




Propos recueillis par Anaïs Sainz




(1) Nuit des étoiles filantes le 12 août prochain.




(2) Prochain concours Villes et Villages Etoilés en janvier 2013. Les communes ont jusqu’au 1er novembre pour déposer leur candidature et obtenir un label.

Titres diffusés