Pradines : dernière semaine pour profiter de la Maison Illuminée !

La maison illuminée à Pradines et son fameux sapin de 18 mètres de haut.
Crédit photo : activradio.com

Et en cette fin d’année, quoi de mieux que de prolonger l’esprit de Noël jusqu’à la fin des vacances scolaires ? C’est notamment le cas à Pradines, dans le Roannais, où une maison illuminée attire l’œil des passants, petits et grands.

20 ans d’illuminations et des milliers de visiteurs au compteur


Elle est située le long de la RD9, à Pradines, juste à côté de l’Abbaye des Sœurs Bénédictines. Mais là, ce sont des sœurs d’une même famille dont les décorations enchantent les passants depuis une vingtaine d’années, comme l’explique Mireille Fougerat, la propriétaire des lieux : « On a commencé petitement. Mais comme c’étaient des décorations d’intérieur, on devait les mettre à l’abris, d’où la construction de petits chalets en bois. Aujourd’hui on doit en avoir 14. »

Des scénettes de villages, une floppée de Père-Noël, des santons, une cabane pour les photos et le fameux sapin de 18m de haut. L’engouement a rapidement débordé les propriétaires : « On s’est fait connaître par le bouche-à-oreille. Les gens qui passaient sur la route en parlaient à leurs amis, leur famille. Cette année ça explose vraiment grâce aux réseaux sociaux. »

Entrée gratuite et dernière année

Mais tout cela a un coût humain et financier. Trois à quatre mois d’installation et une évolution technologique salvatrice : « Les premières, l’électricité nous coûtait assez cher et obligeait à débrancher frigos et congélateurs quand on allumait les décorations. Mais l’arrivée des leds a rendu le coût insignifiant. De l’ordre de 120€ pour trois heures d’illuminations chaque soir pendant 1 mois. »

Et pourtant c’est la dernière année que les deux sœurs accueilleront des visiteurs. Pour une raison très simple : « Nous avons de réelles craintes d’accident sur la route qui passe devant chez nous. On a très peur du stationnement le long de la chaussée, mais si nous n’avons aucune responsabilité là-dessus. Mais je le redis ici, laissez les warnings, protégez-vous, protégez vos enfants, protégez vos amis ! »

La maison illuminée de Pradines reste ouverte tous les jours jusqu’à dimanche, chaque soir, de 17h30 à 20h15. Les décorations seront visibles uniquement depuis la route dès l’année prochaine.

 

Et seulement pour le plaisir des yeux :

Maison illuminée à Pradines, vue d'ensemble. Crédit photo : activradio.com

Maison illuminée à Pradines, vue d’ensemble.
Crédit photo : activradio.com

 

Maison illuminée à Pradine, scénètte blanche. Crédit photo : activradio.com

Maison illuminée à Pradine, scénètte blanche.
Crédit photo : activradio.com

 

Maison illuminée à Pradines, scénette village. crédit photo : activradio.com

Maison illuminée à Pradines, scénette village.
crédit photo : activradio.com

Maison illuminée à Pradines, la façade Tintin. activradio.com

Maison illuminée à Pradines, la façade Tintin.
activradio.com

 

Maison illuminée à Pradines, scénette Père Noël. crédit photo : activradio.com

Maison illuminée à Pradines, scénette Père Noël.
crédit photo : activradio.com

La maison illuminée à Pradines et son fameux sapin de 18 mètres de haut. Crédit photo : activradio.com

Journaliste