Pralus fête ses 70 ans d’existence ce week-end à Roanne

Quelques un des produits stars de la Maison Pralus : les nombreuses recettes de chocolats.

Vous connaissez certainement ce goût moelleux et croquant de la Praluline, sinon votre palais s’en souviendra pour vous. C’est un fleuron de la gastronomie roannaise qui fête ses 70 ans d’existence ce week-end : La Maison Pralus, pâtissier à l’origine, mais aussi chocolatier depuis le début des années 90.

Une recette jamais égalée depuis 70 ans

Parti avec 7 salariés en 1948, arrivé à 8 en 1988, Auguste Pralus, a notamment créé la célèbre Praluline – brioche aux amandes et pralines roses – qui lui a valu le titre de Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie en 1955. Aujourd’hui, le groupe  PCP (Pâtisserie-Chocolaterie-Pralus) possède 16 boutiques, 180 salariés et un chiffre d’affaire de 15 millions d’€.

C’est François Pralus, fils d’Auguste, qui a repris le fleuron depuis 1994. Il nous livre l’origine de la Praluline :

De 7 à 180 salariés sur les 30 dernières années

Un développement amorcé très largement ces-dernières années, avec la production de chocolat, de la fêve de cacao à la tablette. François Pralus a fait l’acquisition d’une plantation de 17 000 cacaoyers à Madagascar. En France, ce sont 8 boutiques qui ont été ouvertes depuis 2012, avec un maillage du territoire ligérien, comme l’explique François Pralus :

Et pour les 70 ans, le jardin partagé sera de Pralus sera ouvert au public, sur le site de la Manufacture, rue du général Giraud à Roanne, samedi de 10h à 18h. Suivront deux jours en comité retreint autour des 180 salariés pour souder encore un peu plus les équipes. Les 4 boutiques du Roannais, de Saint-Etienne, Sète, Clermont, Lyon, Villefranche, Dijon et Paris seront donc fermées dimanche et lundi.

Quelques un des produits stars de la Maison Pralus : les nombreuses recettes de chocolats.

Journaliste