Prison, déplacements de supporters, fermeture de guichets : le préfet de la Loire fait le point sur les dossiers 2017

pref-de-la-loire

A l’occasion des vœux à la presse ce mardi à Saint-Etienne, le préfet de la Loire Evence Richard a fait le point sur les gros dossier de 2017. Des fermetures de guichets en préfecture aux déplacements de supporteurs lyonnais et anglais en passant par le remplacement de la maison d’arrêt de la Talaudière. Tour d’horizon.

Prison : 8 terrains examinés

Interrogé sur le sujet sensible du moment, le préfet a confirmé l’examination de huit terrains, uniquement en agglomération stéphanoise : Saint-Bonnet-les-Oules, le Chambon-Feugerolles, Roche-la-Molière, La Fouillouse, Villars. Certaines communes comptent plusieurs sites. Le préfet le répète ; « c’est une décision du ministère de la justice et non à l’échelle du département ». Une fois le comparatif effectué, une décision sera prise. Avant ou après la présidentielle ? « Je ne sais pas ». Parlementaires, présidents de collectivités et maires des communes se réuniront ce vendredi 26 janvier en préfecture.

300 supporters lyonnais au chaudron ?

Les supporteurs lyonnais seront, a priori, autorisés à assister au derby contre Saint-Etienne le 5 février à Geoffroy Guichard. Un déplacement encadré et limité à 300 personnes maximum. La décision définitive n’a pas été prise mais le préfet l’a laissé sous-entendre, dans un souci d’ouverture après le match aller de novembre au parc OL. Tout dépendra des forces mobiles mises à disposition. Dans le même temps, Lyon accueille plusieurs meetings politiques (Le Pen, Mélenchon) et une importante manifestation anti-fasciste. Et pour Manchester United ? 1 000 mancuniens devraient être autorisés à supporter leur équipe à Saint-Etienne le 22 février.

Année de la dématérialisation

Les préfectures françaises vont connaître, en 2017, une évolution fondamentale avec la suppression de l’accueil du public, au guichet, pour les cartes grises et les permis de conduire et la dématérialisation de l’instruction des cartes nationales d’identité et des passeports. (article complet ici)

Journaliste
Chroniqueuse