[Publi-rédactionnel] AchetezenRoannais.fr, le web to store à la roannaise !

achetezenroannais

À l’approche des fêtes de fin d’année, AchetezenRoannais.fr permet de donner une teinte locale à ses cadeaux en effectuant une commande en ligne directement auprès des commerçants du territoire. Un bel exemple de complémentarité entre e-commerce et boutiques physiques.

Black Friday, fête de Noël : la fin d’année est LA période clé pour le shopping ! On guette les bonnes affaires et on active ses méninges afin de trouver la bonne idée cadeau à glisser sous le sapin… Pour cela, deux options : flâner dans les artères commerçantes ou visiter les sites e-commerce en quête des dernières tendances et des offres les plus attractives. Deux méthodes, deux philosophies différentes ? L’heure n’est plus d’opposer commerce en ligne et commerce de proximité, mais plutôt de choisir entre le local ou le mondial.

La facilité de l’achat en ligne

Acheter est un acte militant. Et le consommateur de plus en plus un consom’acteur. Il a pris conscience de la portée de ses choix et de l’importance de consommer local. La proximité évoque la qualité et l’authenticité, ainsi que des valeurs d’éthique et de responsabilité. Mais les habitudes changent et l’achat en ligne a bouleversé les modes de consommation. Surfer en ligne pour trouver une veste, une montre, un parfum ou un jeu de société c’est facile et rapide. On peut effectuer ses recherches à n’importe quelle heure du lundi au dimanche, découvrir les produits et comparer les prix sans bouger de chez soi !

Alors, on ferme boutique ? «Non» répondent en chœur les commerçants, «on s’adapte» ! Car le commerce physique a encore son mot à dire. Et surtout, il a sa place en ligne ! C’est l’évolution vers le commerce omnicanal, qui offre au consommateur le meilleur des deux mondes. Il peut ainsi consulter en ligne les caractéristiques des produits et venir en magasin les toucher, les essayer et bénéficier du conseil du commerçant pour l’orienter dans son choix. Commerce traditionnel et e-commerce sont complémentaires !

200 marques référencées

AchetezenRoannais.fr est la parfaite illustration du web to store. Lancé en 2014, c’est le site e-commerce des entreprises roannaises. À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est près de 10 000 références et 200 marques issues d’une quarantaine d’enseignes du Roannais qui sont à portée de clic ! Mode, maison, bijoux, jouets… Cette marketplace (place de marché), sur le même modèle que les géants du secteur que sont Amazon ou Cdiscount, permet aux commerçants locaux d’exposer leurs produits en ligne et de gagner en visibilité. Un moyen de réaliser des ventes à distance auprès des Roannais exilés par exemple, mais aussi de générer du trafic en magasin.

Les e-acheteurs disposent en effet de deux possibilités sur AchetezenRoannais.fr : la livraison à domicile de leur commande ou le retrait en magasin. La visite de la boutique est alors l’occasion de renouer avec le plaisir du shopping, et pourquoi pas pour le commerçant d’espérer une vente additionnelle. D’après la Fevad, cela se produit dans un cas sur trois de « Click & Collect ». Une forme d’acte citoyen pour le maintien d’un commerce de proximité, facteur de lien social et élément moteur de l’animation des centres-villes… Et aussi un bon moyen de tomber sur LE cadeau auquel on n’avait pas pensé !

BONUS : AchetezenRoannais.fr propose aussi des promos web exclusives et permet de commander des chèques Cad’Oh, des bons d’achat valables dans les enseignes des Vitrines de Roanne, de Charlieu et du Coteau !

cheques-cad-oh

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne