[Publi-rédactionnel] Paddock 42 met le pilotage sur circuit au service de la conduite sur route

© Paddock 42

Piloter une voiture de sport sur circuit, c’est le genre de rêve qui se concrétise sur la piste de Paddock 42 à Andrézieux-Bouthéon. Mais le complexe, également lieu de séminaire pour les entreprises, est avant tout une école de pilotage dont les bonnes pratiques améliorent la conduite au quotidien.

Monter dans le siège baquet d’une Lotus Elise Sport, mettre le contact d’une Ferrari 360 Modena et entendre la douce musique de son V8, passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes grâce aux 300 chevaux sous le capot d’une Porsche Cayman S… Il y a quelque chose de l’ordre du fantasme à franchir les grilles de Paddock 42 au Parc de l’Orme à Andrézieux-Bouthéon. Enchaîner les tours sur les 1400 mètres d’asphalte de ce circuit automobile au volant d’un modèle GT est une expérience enivrante. Une idée cadeau marquante aussi, qui ne manquera pas d’être immortalisée puisqu’une option permet de repartir avec la vidéo HD de ses performances aux côtés d’un moniteur.

Un parc d’une quarantaine de véhicules

«Ces véhicules GT constituent notre gamme Prestige, mais il est aussi possible de découvrir les sensations du pilotage avec une Peugeot 208 Racing Cup, une Audi A3 Cup ou même un modèle proche d’une monoplace comme le Sport Proto Jema» précise Thibault Noailly, responsable du complexe à deux pas de l’aéroport de Saint-Étienne. Paddock 42 dispose d’un parc d’une quarantaine de véhicules dont plusieurs dédiés au rallye comme la Subaru Impreza STI ou la BMW 320i. Un module terre de 11 000m2 ponctue en effet le site et donne accès à toute une palette de sensations de glisse ! L’accès à la piste est également possible avec son propre véhicule (de compétition ou de série) pour une demi-heure, une heure et jusqu’à une journée complète.

© Paddock 42

© Paddock 42

Le pilotage sur circuit, un plaisir coupable à l’heure du 80 km/h sur les routes secondaires ? Pour Thibault Noailly, c’est tout le contraire : «Paddock 42 abrite une école de pilotage automobile. Au-delà des baptêmes au volant de voitures de sport, nos moniteurs apprennent des techniques de pilotage dont 80% sont utiles au quotidien. Nous sommes d’ailleurs un organisme de formation agréé par l’État et certifié DataDock, ce qui nous permet d’accueillir des professionnels.» Une fois passée le plaisir de sentir rugir le moteur sous sa semelle, toute la valeur ajoutée du temps passé sur ce circuit automobile près de Saint-Étienne résidera dans cet échange ludique avec un moniteur expérimenté, afin d’anticiper les situations à risque et de savoir comment réagir dans ces moments délicats.

Une approche ludique du pilotage

«L’apprentissage va d’éléments de base comme le réglage du siège ou le maniement du volant, à des techniques sur circuit transposables sur la route dans le freinage dégressif, la projection du regard, la bonne trajectoire avec les points de corde et surtout la gestion du sur-virage et sous-virage pour combattre la perte de contrôle» liste Thibault Noailly. «On va pour cela reproduire des situations de perte d’adhérence afin d’y être confronté de manière très concrète. Il ne s’agit pas de reprendre les séances de tableau noir de l’auto-école, mais de venir en complément de ces connaissances théoriques afin d’acquérir des bonnes pratiques via des mises en situation sur la piste. Et dans la bonne humeur !»

Une piste automobile, un hall premium de 380 m², une salle de réunion, un espace restauration avec un service traiteur : Paddock 42 réunit tous les atouts pour un séminaire d’entreprise aux portes de Saint-Étienne qui sort de l’ordinaire ! «Nous organisons des événements sur-mesure, le site se prête notamment à des sessions de team building avec des activités ludiques autour de la piste avec notre parc auto et nos moniteurs» renchérit le responsable du complexe. L’ensemble des prestations de Paddock 42 à destination des particuliers et des professionnels est à retrouver sur teampilotage.fr.

© Paddock 42

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne