Quand Laurent Wauquiez souhaite une bonne rentrée aux lycéens de la région par SMS…

Wauquiez 1er sept

Les lycéens de la région ont – pour certains – reçu un SMS particulier à l’occasion de la rentrée scolaire…  Un message signé Laurent Wauquiez. « Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, et que cette année vous réserve à tous de belles réussites« . Voilà le texto du président d’Auvergne Rhône Alpes.

La CNIL attend des explications

Alors, il ne l’a pas envoyé avec son téléphone personnel, évidemment. Le message est parti d’un numéro spécial pour les envois groupés. De quoi faire bondir néanmoins le chef de l’opposition de gauche au conseil régional Jean-François Debat. « Comment Laurent Wauquiez peut-il avoir légalement accès au portable de tous les lycéens, si ce n’est via le PassRégion ? Ce fichier n’est pas destiné à cela », dit-il sur Twitter. Jean-François Debat, dont la fille a reçu ce fameux SMS.

La CNIL, la commission nationale de l’informatique et des libertés, fait savoir qu’elle va demander des précisions à la Région.

Combien ça coûte ?

A la rédaction d’ACTIV, nous avons fait le calcul de la facture d’un tel envoi. Laurent Wauquiez est passé par un opérateur low-cost pour communiquer auprès des lycéens. En partant du principe que les quelque 270.000 élèves inscrits à ce jour au PassRégion ont fourni leur numéro de portable (sur un total de 326.000 lycéens dans la région, ndlr), et pour un coût moyen de 0,029 centimes d’Euros par envoi, une telle communication a pu coûter jusqu’à 7.800 Euros.

Rédacteur en chef
Infos matinée