Que risque réellement l’AS Saint-Etienne après ce derby catastrophique ?

Photo Facebook - Le Tifo du Kop Sud dans le collimateur de la Ligue

Plus de 24 heures après le funeste derby de dimanche soir, on se penche sur les sanctions que pourrait subir l’ASSE après l’envahissement de la pelouse notamment… Et les conséquences pourraient être assez lourdes.

Le tifo faisant référence au film La Haine dans le collimateur

L’AS Saint-Etienne ne va pas subir que la déconvenue sportive dans cette affaire… Lundi, la Ligue de Football Professionnelle a annoncé l’ouverture d’une instruction à propos des débordements entourant le Derby. Notamment les échauffourées derrière le Kop Nord, entre Ultras stéphanois et lyonnais, mais aussi les banderoles et les fumigènes qui ont fleuri durant la rencontre, ou encore la célébration polémique de Nabil Fékir.

Tous ces sujets seront débattus lors de la prochaine commission de discipline de la LFP, ce jeudi. La Commission d’éthique de la Fédération Française de Football va également se pencher sur le tifo du Kop Sud faisant référence au film La Haine, avant la rencontre.

Une forte amende et des huis-clos ?

L’ASSE risque des amendes de plusieurs milliers d’€, comme ça avait été le cas après ASSE-PSG en mai dernier. Car c’est le club qui accueille qui est responsable de tout envahissement et détention d’objets interdits comme les fumigènes. Et c’est au moins un huis-clos partiel, avec fermeture des kops qui pourrait être prononcé. En tout cas, le Préfet de la Loire, Evence Richard, a annoncé son sentiment de « trahison » après avoir accepté que les supporters adverses fassent le déplacement à Geoffroy-Guichard… Les Prochains Derbys devraient donc se jouer sans supporters adverses pendant quelques années.

 

 

Photo Facebook - Le Tifo du Kop Sud dans le collimateur de la Ligue

Rédacteur en chef
Infos matinée