Réforme des retraites : deux manifestations mardi dans la Loire et une autre jeudi

9 décembre 2019 à 13h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'intersyndicale espère la même mobilisation que jeudi dernier. LE 5 décembre, entre 15 et 30 000 ligériens étaient dans la rue.

Départ à 10H30


Le rendez-vous est fixé à 10h30 de la gare Châteaucreux à Saint-Etienne direction la place Jean Jaurès. Même heure sur le pont du Coteau à Roanne direction le siège de la sécurité sociale. La semaine dernière, enseignants, cheminots, avocats, pompiers ou retraités avaient répondu présent pour demander l'annulation de la réforme du gouvernement. Selon la CGT de la Loire, le mouvement risque de s'intensifier selon les annonces d'Edouard Philippe mercredi. Une autre manifestation est déjà programmée ce jeudi mais "les modalités ne sont pas connues."

Cette semaine s'annonce cruciale socialement sur deux points clés : la date d’application du nouveau système et l’avenir des régimes spéciaux. Ce lundi après-midi à partir de 15H30 le haut commissaire aux retraites JPaul Delevoye recevra les partenaires sociaux pour faire le point sur la concertation de septembre.

Dans les transports, toujours la galère


Difficile de prendre le train depuis cinq jours maintenant dans notre région et partout en France. Ce lundi, 1 TER sur 13 seulement circule en Auvergne Rhone Alpes. 1 TGV sur 5. Les prévisions de mardi risquent d'être sensiblement les mêmes. On compte par exemple 6 allers retours sur la ligne Saint-Etienne Lyon : aucun train entre 7h50 et 15h20 en journée. Près de 600 autocars sont mobilisés sur le territoire régionale.


Titres diffusés