Réforme des retraites : quelles mobilisations dans la Loire cette semaine ?

17 décembre 2019 Saint-Etienne Photo @ActivRadio

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit : grosse semaine de manifestations en perspective pour les syndicats. CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC et CFE-CGC appellent au rassemblement ce mardi à 10h30. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné devant la bourse du travail en direction de la place Jean-Jaurès, même heure devant le centre universitaire de Roanne jusqu’à la sécurité sociale.

Retraites aux flambeaux

Mercredi la mobilisation prendra la forme d’une retraite aux flambeaux à Saint-Etienne depuis le puits Couriot jusqu’à l’Hôtel-de-Ville en fin de journée, à 18h. Même chose depuis le Palais de justice de Roanne en direction de la sous préfecture, mais aussi à Montbrison depuis la sous préfecture jusqu’à l’Hôtel-de-Ville.

Enfin jeudi, le cortège partira de la place du peuple à Saint-Etienne en direction de la place Jean-Jaurès. A Roanne, rendez-vous à la gare jusqu’à la sécurité sociale.

Les discussions se poursuivent

En attendant, le débat sur la réforme des retraites se poursuit, les syndicats sont reçu une nouvelle fois un par un, mais aussi secteur par secteur : les syndicats enseignants sont entendu ce lundi après-midi au ministère de l’éducation par Jean Michel Blanquer. Au cœur des discussions : les revalorisations salariales promises aux enseignants. Ces derniers réclament des clarifications. Ce lundi matin, c’était au tour des avocats d’être reçu par la ministre de la justice, Nicole Beloubet. Les avocats qui souhaitent conserver leur régime de retraite autonome.

17 décembre 2019 Saint-Etienne Photo @ActivRadio

Journaliste
Infos après-midi