Régionales 2015 : élections, mode d'emploi

28 octobre 2015 à 8h18 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
A un peu plus d'un mois du premier tour des élections régionales, on s'intéresse aux particularités de ce scrutin...

A partir du 1er janvier, 12 départements + la métropole de Lyon composeront la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes... La métropole de Lyon compte comme un département à part entière... La grande région comportera donc 13 départements. Chaque département n'aura pas le même nombre d'élus au final à l'assemblée régionale qui comptera 204 membres au total. Et donc, n'a pas le même nombre de candidats.

Sur les listes des différents partis dans la Loire, il y a 22 noms, quand en Haute-Loire il n'y en a que 8, dans le Cantal 6 et en Isère 34... En tout, chaque formation politique doit présenter 230 candidats répartis dans les 13 départements.

Et c'est là que ça se complique...


Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section. Si au premier tour, le 6 décembre, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (soit plus de 50 %), elle obtient alors le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont alors répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Si pas de majorité absolue au premier tour, ce qui semble  quasi certains dans notre grande région, il y aura un second tour le 13 décembre avec en lice uniquement les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour... On pourra alors voir des listes fusionner. Et là, La liste qui arrivera en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle comme expliqué précédemment.

Précisons que toutes les listes sont des listes paritaires, composées d'autant d'hommes que de femmes, de façon alternative. La Loire aura 20 représentants dans la future assemblée régionale.

Titres diffusés