Régionales 2015 : sur Twitter, Wauquiez fait 10 fois mieux que Queyranne

Le réseau social Twitter / Photo DR

Alors que la campagne des régionales ne fait que commencer, on s’intéresse à la politique 2.0… Nombreux sont les élus qui ont un compte Twitter. Ça leur permet de commenter l’actualité ou de faire partager leurs actions. A deux mois des régionales, force est de constater que Laurent Wauquiez a un temps d’avance en la matière sur ses concurrents.  Avec pas loin de 158.000 followers, le député-maire Les Républicains du Puy-en-Velay est le candidat à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est le plus suivi sur Twitter. Loin, très loin devant le président sortant de Rhône-Alpes, le socialiste Jean-Jack Queyranne et ses 15.000 abonnés. Le candidat du FN, Christophe Boudot est suivi par quelque 2.900 personnes, mais le parti de Marine Le Pen est ultra présent sur les réseaux sociaux. Alors bien sûr, il n’y a aucune corrélation entre ces chiffres et les intentions de vote données dans les sondages.

Dans la Loire, qui est le champion ?

A l’échelle départementale, ce sont les hommes de gauche qui maitrisent le mieux le réseau social au petit oiseau… En tête, le député Régis Juanico et ses quelque 8.150 followers. Suivent Jean-Louis Gagnaire, 3.200 et Maurice Vincent, 2.200. La cheffe de file du FN Sophie Robert et le député-maire Les Républicains de Roanne Yves Nicolin sont au coude à coude avec un peu plus d’un millier de followers chacun.
Quant à Gaël Perdriau, son compte Twitter n’est plus actualisé depuis les municipales de 2014. En revanche, c’est sur Facebook que le maire de Saint-Etienne raconte au quotidien ses journées bien remplies. Notez que plusieurs de ses adjoints ont des comptes Twitter… Certains s’y sont mis d’ailleurs récemment. Pas de compte Twitter, non plus, pour Bernard Bonne, le président du Conseil départemental de la Loire.

Le réseau social Twitter / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée