Régionales 2015 : Wauquiez devant Boudot et Queyranne en Auvergne-Rhône-Alpes

L. Wauquiez, JJ. Queyranne et C. Boudot / Photo ACTIV Radio

En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres définitifs du premier tour des élections régionales sont tombés vers 1 heure du matin. C’est donc le candidat Laurent Wauquiez qui arrive en tête avec 31,73% des suffrages. Le candidat FN Christophe Boudot est deuxième avec 25,52% des voix. Le président socialiste sortant de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne réalise quant à lui un score de 23,93%… Viennent ensuite, loin derrière, le Rassemblement de Jean-Charles Kohlhaas avec 6,90% des voix et le Parti Communiste de Cécile Cuckierman avec 5,39%…

Tractations en cours à gauche

Les tractations entre le PS et le PC d’un côté, et entre le PS et les Verts et le Parti de Gauche de l’autre ont démarré cette nuit. Tout l’enjeu du deuxième tour sera de savoir si Jean-Jack Queyranne parviendra à réunir toutes les forces de gauche autour de lui. Chose qu’il n’a pas réussi à faire pour le premier tour.

Zoom sur la Loire

Dans la Loire, c’est la liste du parti Les Républicains conduite par Jean-Pierre Taite qui arrive en tête avec 32,13%… Devant la liste de Sophie Robert pour le FN (28,48%) et celle de Marie-Helène Riamon pour le PS (22,23%). En revanche, c’est la liste de Cécile Cuckierman, la sénatrice communiste ligérienne, qui arrive devant celle des Verts et du Parti de Gauche emmenée par Lela Bencharif. On notera que Jean-Pierre Taite réalise un excellent score à plus de 45% dans sa ville de Feurs et que le Front National est en tête dans de nombreuses communes comme Rive de Gier, au Chambon-Feugerolles ou Roche la Molière. A Riorges, c’est le Parti socialiste qui fait de la résitance et qui finit premier de ce premier tour

Enfin, l’abstention en Auvergne-Rhône-Alpes est importante : 51,09% Moins d’un électeur sur 2 s’est rendu aux urnes hier.

Les réactions des têtes de listes

L. Wauquiez, JJ. Queyranne et C. Boudot / Photo ACTIV Radio

Rédacteur en chef
Infos matinée