Régis Juanico, invité de la rédac cette semaine : 28 ans d’engagement politique racontés dans un livre

IMG_3184

Il est l’invité de la rédaction cette semaine. Le député Nouvelle Gauche de Saint-Etienne Régis Juanico, 46 ans, vient nous parler de son livre-entretiens (réalisé avec Christian Soleil, ancien porte-parole d’En Marche pendant la présidentielle). Il s’intitule Engagements, plaidoyer pour le beau mandat de Député.

Dans ce livre, présenté la semaine dernière dans le cadre de la Fête du livre de Saint-Etienne, Régis Juanico revient sur quasiment trois décennies d’engagements politique, à gauche et notamment au Parti socialiste. Il se souvient de l’élection de François Mitterrand en 1981, fait référence à Michel Rocard qui l’a inspiré… Il évoque aussi le sport, qui est un peu le fil rouge de sa carrière… et son amour pour Saint-Etienne né en 1983 lors d’un match de foot à Geoffroy-Guichard !

Réélu avec 23 voix d’avance

Plus récemment, on replonge dans les années Sarkozy, les années Hollande,  et sa réélection à l’assemblée nationale à 23 voix près en juin 2017. [extrait de l’ouvrage] « J’ai peur de perdre sur le fil de quelques voix (…) Au bout de longues minutes de suspense et de crispation, Pierrick (Courbon, ndlr) me dit enfin que nous gagnons (…) C’est une véritable délivrance : je lance un cri de joie libérateur qui résonne dans le quartier. »

Régis Juanico l’a annoncé. Ce mandat de député est son dernier. Mais il restera impliqué et engagé en politique, différemment nous dit-il. Il assure n’avoir aucune ambition pour les prochaines élections municipales à Saint-Etienne.

L’entretien en intégralité : 

Rédacteur en chef
Infos matinée