Relever la tête avant le déplacement à Marseille

Yohan Cabaye a officiellement été présenté ce samedi 31 août 2019.
crédit photo : activradio.com

Les Verts iront à Marseille en quête de confiance. Alors que le dernier succès dans la cité phocéenne remonte au 10 août 1979 (3-5), les hommes de Ghislain Printant doivent effacer la lourde défaite subie à Lille (3-0). Mais ils pourront peut-être compter sur la dernière recrue, Yohan Cabaye.

Un nouvel international à Sainté

En attirant le milieu de terrain aux 48 sélections et 3 titres de Champion de France, les Verts viennent d’enregistrer leur 4è ancien international français en 2 ans (Cabella, Mvila et Debuchy). Yohan Cabaye était officiellement présenté ce samedi matin à l’Etrat et le nouveau n°29 a fait part de sa fierté de signer à Sainté : « Au delà d’être un club mythique, Saint-Etienne a prouvé sa valeur ces-dernières années. Les ambitions du club, les nombreuses discussions avec Mathieu Debuchy et mon envie de retrouver un club sont les principales raisons qui m’ont fait signer ici« . D’autant que Cabaye avait d’autres propositions, « mais aucune n’était aussi intéressante que Sainté« .

La principale interrogations sera de savoir quel est l’état de forme du joueur, mis au placard depuis six mois, dans son ancien club d’Al Nasr Dubaï : « Je n’ai pas joué depuis janvier, mais j’ai continué à m’entretenir seul, et avec un coach personnel. Cela ne m’étais jamais arrivé auparavant et par moment je me demandais pourquoi je faisais tout ça, mais je m’étais fixé des objectifs et notamment de retrouver un club« . Un model de professionnalisme qu’il entend mettre à profit chez les Verts : « Je viens pour jouer le plus de matchs possible, et je sais que le groupe est compétitif, mais jeune. J’espère pouvoir apporter mon expérience« .

Un déplacement pratiquement au complet

Et pour ce déplacement à Marseille, Ghislain Printant espère compter sur sa dernière recrue : « Il est certain que « Yo » ne débutera pas le match, car il n’a pas encore le rythme. Mais il va nous apporter de la profondeur et étoffer notre milieu de terrain. Ce sera notamment très important pour l’enchaînement de matchs qui arrivent après la trêve internationale (du 2 au 13 septembre) ». Le coach stéphanois est en attente de la qualification de Cabaye, et espère retrouver Miguel Trauco, remis d’une blessure à une cuisse. Mais l’important pour cette rencontre sera de relever la tête, car « c’est vrai, l’équipe joue encore trop à la baballe, et nous souffrons d’un déficit technique par rapport à ce que nous sommes capable de faire » concéde Printant. Et pour lui, le salut passera par l’animation offensive, faite de courses, de solidarité et de sacrifices« , plus qu’une remise en cause du système, à 4 milieux.

Enfin, concernant le mercato, le coach a été clair : « Je ne change pas de discours, il nous faut une recrue offensive. Mais ce devra être un renfort. Je ne veux pas prendre quelqu’un pour prendre quelqu’un ! ».

Les heures qui viennent devraient apporter quelques réponses.

Yohan Cabaye a officiellement été présenté ce samedi 31 août 2019. crédit photo : activradio.com

Journaliste