Rennes 3-0 ASSE : lourde défaite en Bretagne

Les Verts avaient l’occasion de s’octroyer un petit matelas d’avance à la 4è place avec ce déplacement sur la pelouse d’un concurrent direct. Au lieu de cela, ils reviennent les valises lourdes et avec l’entraîneur et un joueur expulsé. 2019 débute décidément bien mal.

Trop tendres devant

Les Verts auraient pu se mettre dans les meilleures dispositions dès l’entame de ce match si Mr Hamel avait vu que Hamouma avait été retenu par le bras dans la surface (1′). Au lieu de cela, ce sont les rennais qui se mettaient en confiance. Ce sont eux qui se procuraient la première occasion du match (18′), mais Siebatcheu buttait sur Ruffier. Et sur le corner qui suivait, Niang ouvrait la marque de la tête (1-0, 19′). Les Verts ne se laissaient pourtant pas abattre et Diony trouvait le poteau (27′). Da Silva était également obligé de sortir in-extremis (28′). Subotic, lui aussi, manquait le plus dur, à 1m de la ligne, en la mettant au-dessus (43′). Les Rennais revenaient donc au vestiaires avec ce maigre avantage.

Il va falloir se mettre d’accord sur la VAR

Et sans être chauvin, les erreurs d’arbitrages auront pesé dans cette rencontre. En débuté de deuxième mi-temps, un nouveau penalty était oublié sur Hamouma, signalé hors-jeu, alors qu’un rennais couvrait. Mr Hamel ne prenait pas la sécurité de consulter la VAR. Jean-Louis Gasset était exclu après plusieurs contestation justifiées. Et en fin de match, Perrin était logiquement sanctionné pour une main dans la surface, qui cette fois, poussait Mr Hamel à consulter la vidéo pour accorder un penalty transformé par Ben Arfa (2-0, 87′). Puis Hunou alourdissait l’addition en fin de rencontre, de manière anecdotique (3-0, 92′). Et pour couronner le tout, Hamouma se faisait expulsé pour un second carton jaune, sur un tacle plein de frustration (93′).

 

Après cette lourde défaite, les Verts perdent une place au classement (5è), et devront impérativement réagir dès mercredi face à Strasbourg pour ne pas laisser le doute s’installer.

 

Journaliste